Fêtes de fin d’année dans les pays celtes 🎄

Le pub Temple Bar décoré pour Noël

En cette période de fêtes de fin d’année je t’invite à découvrir différentes traditions des pays celtiques pour fêter Noël ou encore Nouvel An. Ici tu en apprendras plus sur le Little Christmas irlandais, Hogmanay en Ecosse, la magie de Noël en Bretagne, Mari Lwyd au Pays de Galles, la Guise dancing en Cornouailles ou encore The Kissing Bush sur l’Île de Man.

En Irlande

12 pubs de Noël*

La tradition de visite des 12 pubs de Noël est surtout réputée auprès des jeunes étudiants, même si vous pouvez observer celle ci auprès d’un public plus averti, puisque certaines entreprises peuvent se prêter au jeu avec leurs employés, notamment dans les grandes villes. La visite de ces 12 pubs se fait généralement un peu avant la période des fêtes de fin d’année, l’idée est très simple : visiter 12 pubs en buvant au moins un verre dans chaque pub. Cela peut-être une pinte, un verre d’alcool ou encore un verre de soft bien entendu !

La partie amusante de ces visites est de définir des règles avant chaque entrée dans le pub. Par exemple :

  • Porter un pull de Noël + ne rester que 30 minutes par endroit (pour l’ensemble de la soirée)

  • Ne pas manger avant le 4e pub 

  • Dans le pub numéro 6, ne prendre son verre que de la main gauche

  • Entre le pub 8 et 9, marchez à l’envers

  • Etc, tu as compris l’idée !

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Veillez à en consommer avec modération.

Les baignades de Noël

Ces baignades de Noël ont souvent lieu le lendemain, soit le 26 décembre qui est férié en Irlande ; elles peuvent également avoir lieu le 1er Janvier pour bien commencer l’année. Ces baignades sont généralement portées par des associations et ont pour but de récolter de l’argent pour celles-ci (et de prendre son courage à deux mains et se dire on l’a fait une fois dans sa vie !). L’endroit le plus connu pour ces baignades est notamment Forty Foot, à Sandycove dans la région de Dublin. Tu peux néanmoins observer cet évènement à d’autres endroit comme sur la plage d’Inchydoney dans le comté de Cork, à Banna Strand dans le comté de Kerry ou encore à Youghal Quay près de Nenagh dans le comté de Tipperary.

Forty Foot, Sandycove @lisafecker, Unsplash

Little Christmas

Ce Noël est également appelé Nollaig na mBan en gaélique irlandais qui veut littéralement dire le Noël des femmes. Cette fête est célébrée le 6 janvier. En quoi consiste t-elle ? Cette journée est spécialement faite pour que les femmes soient exemptées de tâches ménagères pendant la journée (oui nous sommes bien sur un bon système patriarchal). Elles se retrouvent entre elles dans des pubs ou à l’extérieur de chez elles pendant que les hommes restent à la maison. Cette fête ayant lieu le 6 janvier, marque la fin des festivités de Noël.

BONUS : En Irlande, pour le Père Noël on laisse un verre de Guinness et des mince pies à la place du verre de lait et des cookies. Les rennes sont cependant logés à la même enseigne avec des carottes (peut-être avec un petit supplément whiskey en Irlande) !

En Ecosse

Hogmanay

Traditionnellement l’Ecosse est un pays protestant grâce à/à cause de l’Angleterre. Noël était donc moins fêté que dans d’autres pays comme l’Irlande ou la France. En revanche, Nouvel An était et reste très prisée à cette période et est donc célébré sous Hogmanay. L’origine remonte plutôt au temps des vikings pour fêter le solstice d’hiver. 

Qu’en est-il niveau célébrations ? A Edimbourg elles commecent dès le 30 décembre avec une procession aux flambeaux de la vieille ville jusque Calton Hill avec un spectacle de son et lumière pour clôturer la soirée, puis le 31 décembre ce sont des concerts live qui animent la ville. Dans le reste de l’Ecosse on le fête avec des feux d’artifices, des feux de joies, des parades maginifques et surtout avec le chant Auld Lang Syne accompagné par la cornemuse (Ce n’est qu’un au revoir).

Château d’Edimbourg durant Hogmanay, @alanaharris sur Unsplash

Redding the House

Pour cette tradition, on est plutôt sur l’équivalent du grand ménage de printemps. C’est pendant la période de Hogmanay que l’on nettoie sa maison en préparation de l’année à venir. Au 19e siècle, il était malvenu de ne pas procéder à Redding the House puisque cela amenait de la malchance dans le foyer !

Up Helly Aa

Loin des traditions de Noël ou de fin d’année, ici on célèbre plutôt une tradition viking le dernier mardi de janvier sur les îles Shetland. Des processions ont lieu dans la ville avant de rejoindre une réplique de drakkar finissant brûlé par les torches. Tu peux retrouver le plus grand festival de ces processions et flambées à Lerwick. Mais 9 autres localités effectuent cette mise à feu.

En Bretagne

Réveillon breton

Alors que le reste de la France se pose la question de châpon ou dinde à Noël, en Bretagne on part plutôt sur des spécialités de la mer à base de poissons et de fruits de mer ! Tu pourrais également manger des plats plus traditionnels de Bretagne comme le Kig ha farz (qui se rapproche plutôt d’un pot au feu). 

Magie de Noël

La Bretagne, cette terre de légendes qui a également bon compte d’histoire pendant la période des fêtes !

Les korrigans sortent de leur cachette durant la nuit pour aller danser, les menhirs de Carnac enfermant des romains reprendraient vie tous les ans à cette période pour cette soirée, les animaux présents dans les étables parleraient un langage humain pendant que ces derniers vont à la messe de minuit. Bref, tu l’auras compris tu pourras entendre un nombre incalculable d’histoires, de contes et de légendes pendant cette période.

Bûche de Noël

Avant de passer à la bûche de Noël pâtissière ou glacée, le sens de la bûche de Noël en Bretagne était à prendre au premier degré. En effet, à l’époque on coupait du chêne, du hêtre ou encore du chataignier pour brûler lentement dans la cheminée. Cette tradition est appelée Kef Nedeleg, avant de brûler la bûche on l’asperge d’eau et de sel. Après consummation, les cendres sont récupérées pour purifier l’eau ou pour protéger la maison d’éclairs ou des serpents.

BONUS : Le 4 décembre, à l’époque, ils plantaient des graines de blé. Si celui ci germait à Noël alors cela annoncait de bonnes récoltes durant l’année.

Au Pays de Galles

Mari Lwyd

La tradition de Noël la plus étonnante dirons nous que tu liras ici et sans nul doute celle de Mari Lwyd ! On peut retrouver cette tradition de Noël jusqu’au 5 janvier. 

La créature de Mari Lwyd est constituée d’un crâne de cheval décoré de rubans et monté sur un bâton, à l’arrière un drap blanc censé caché le bâton et la personne le tenant. Une fois ce costume porté, la «­ créature » va de maison en maison, entrant également dans des pubs pour chanter en gallois ou s’adonner à un échange/battle sous formes de rimes en échange d’obtenir le repas pour la soirée. La Mari a toutes ses chances de gagner ses joutes, puisque sa victoire assurerait aux personnes de la maison d’avoir de la chance toute l’année.

Plygain

Autant nous sommes familiers avec les chants de Noël chantés le soir ou encore la messe de minuit, mais au Pays de Galles cela est une toute autre histoire ! Plygain est une messe de Noël se déroulant à l’aube, entre 3 et 6 heures du matin, généralement le 25 décembre. Dans certaines parties du Pays de Galles, notallement celles où le gallois est parlé, le Plygain est entièrement « animé » par des chanteurs de chants de Noël (en gallois) !

Calening

Il s’agit d’une tradition de Nouvel An. Les enfants font du porte à porte, en apportant des petits cadeaux, généralement une pomme percée de clous de girofles et ornée d’une branche de buis et de noisettes. Ils chantent à la porte tout en offrant leurs cadeaux et en échange ils recoivent à leur tour un petit cadeau, de la nourriture ou même un peu d’argent pour leurs efforts.

Sur l’Île de Man

The Kissing Bush

Traditionnellement, le Kissing Bush sur l’Île de Man annoncait le début des festivités hivernales. Il a été peu à peu remplacé par le gui et le sapin de Noël jusqu’à quasiment disparaitre de la culture mannoise. Mais depuis quelques années certains habitants redécorent leur Kissing Bush et cette tradition reprend vie en cotoyant le sapin de Noël. 
Le Kissing Bush est une couronne de houx et de lierre décorée de rubans colorés, noeuds, etc. 

Kissing bush de la vidéo de @CultureVanning

Hunt the Wren

Cette tradition celte remonte à une époque où chaque 26 décembre de jeunes personnes allaient chasser un roitelet (jeune roi) pour le placer sur une perche décorée de houx, de lierre et de rubans. Ils paradaient ensuite dans les rues avec cet oiseau, habillés avec des vêtements d’arlequin verts et portant un masque de paille. De nos jours, les « Wren boys » ne vont plus chasser un roitelet mais en utilisent un empaillé pour défiler avec. Durant la journée des évènements dansants ont également lieu.

En Cornouailles

Tom Bawcock’s Eve

Cette fête a lieu tous les 26 décembre dans la ville de Mousehole. On y célèbre Tom Bawcock, son histoire remonte au 16e siècle. A cette époque on dépendait énormément de la pêche pour l’économie mais également pour se nourrir. En plein hiver et pendant une période effroyable de tempêtes la nourriture arriva à manquer. Le pêcheur Tom Bawcock brava la tempête pour aller attraper une énorme cargaison de poissons. Il revint tel un sauveur dans son village et depuis ce jour, il est célébré. La fête est connue pour ses superbes illuminations dans le port mais aussi pour sa tarte préparée une seule fois par an : la Stargazy Pie. Cette tarte est à base de sorte de sardines, où dépasse les têtes et les queues des poissons utilisées.

Mousehole, le port @jeremypstewardson sur Unsplash

Guise dancing

C’est l’une des plus grandes traditions des Cornouailles pour les fêtes de fin d’année. De nos jours tu peux observer la guise dance durant le festival de Montol à Penzance. Cette tradition consistait tout simplement à se déguiser entièrement de sorte à ne pas être reconnu pour ensuite aller chanter, danser, jouer de la musique dans la rue.

Pour conclure ce voyage festif dans les pays celtes :

Tu l'auras compris, les pays celtiques ne manquent pas d'imagination pour célébrer la période des fêtes ! Entre les traditions vikings d'Écosse, les créatures mystérieuses du Pays de Galles, la magie bretonne et les célébrations conviviales d'Irlande, chaque pays apporte sa touche unique à cette période de l'année.

Que tu sois plutôt team baignade glacée le 26 décembre, team Mari Lwyd à chanter des rimes, ou team Stargazy Pie avec des têtes de poissons qui dépassent de la tarte, une chose est sûre : les traditions celtiques de Noël et Nouvel An ne ressemblent à aucune autre !

Alors, prêt.e à adopter l'une de ces traditions pour tes prochaines fêtes ? Peut-être pas le tour des 12 pubs (avec modération bien sûr !), mais pourquoi pas tenter le Kissing Bush à la place du sapin, ou chanter Auld Lang Syne à minuit le 31 décembre ?

Partage tes traditions !

Et toi, connais-tu d'autres traditions celtiques de fin d'année ? Ou peut-être as-tu déjà participé à l'une d'entre elles ? N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire, je serais ravi(e) de découvrir tes histoires !

Envie de vivre ces traditions en vrai ?

N'hésite pas à me contacter en cliquant ici pour organiser ton voyage dans les pays celtiques et découvrir ces coutumes fascinantes de tes propres yeux !

Sláinte et Joyeuses Fêtes à tous !

Suivant
Suivant

10 Bonnes Raisons de Tomber Amoureux·se de l'Irlande (selon une ex-expat) ☘️