Rechercher
  • Sidonie

24 heures à Belfast


On se retrouve aujourd'hui pour une journée à Belfast ! Belfast est la capitale d'Irlande du Nord, et donc la seconde de l'île d'Irlande. Vous aurez ici des conseils visites, repas et activités à faire à Belfast sur une journée.


Queen's University

Comment se rendre à Belfast ?

  • Depuis la France :

EasyJet propose des vols directs de la France vers l'aéroport international de Belfast, les 4 villes françaises sont : Paris (CDG), Lyon, Bordeaux et Nice. L'aéroport se situe à environ 30 minutes de taxi/voiture du centre-ville ou vous pouvez également prendre un bus qui mettra moins d'une heure.

  • Depuis Dublin :

3 options s'offrent à vous pour vous rendre à Belfast : avec une voiture (2h de route), en bus (2h - 2h30) ou en train depuis la station Connolly (environ 2h10/15). En prenant le train, vous arriverez à la station Lanyon Place à Belfast. En prenant le bus, vous arriverez sur Glengall Street à Belfast en plein cœur du centre-ville.



Votre journée à Belfast

The Big Fish


Matin


Rien de tel pour commencer la journée qu'un petit déjeuner ! Je vous conseille pour cela Grapevine qui propose de consommer votre petit déjeuner irlandais, dans une baguette (ça peut paraitre surprenant, mais très bon) !


Puis, vous prendrez la direction du Queen's Quarter, qui se situe autour de Queen's University. Cette université est la seconde plus ancienne d'Irlande. Elle a été fondée tout d'abord en tant que collège en 1845 avant d'être le principal bâtiment de son université : l'université Queen's de Belfast (en distinction de l'université nationale d'Irlande). Elle a accueilli des personnalités connues en Irlande mais pas que : Liam Neeson, Seamus Heaney, David Trimble, Mary McAleese, etc.


Non loin de là se trouvent les Botanic Gardens, la visite est gratuite et le parc occupe 110 000m² de surface de la ville. Les jardins sont assez populaires en ville, surtout auprès des étudiants pouvant venir réviser tranquillement ! Le principal endroit à voir dans les jardins est, sans aucun doute, The Palm House qui accueille de nombreuses plantes tropicales.


Une petite faim se fait ressentir ? Repartez vers le centre-ville, non loin de l'Albert Memorial Clock Tower (oui, vous ne rêvez pas, la tour penche un peu, certes pas comme à Pise), vous pourrez manger au McHugh's Bar (le plus vieux pub de Belfast) et tester leur boxty !



Le Boxty est une galette de pomme de terre épaisse. Des garnitures sont rajoutées selon la carte et vos envies !

Après midi


Titanic Belfast


En ce début d'après-midi, dirigez-vous vers la plus grande attraction de la ville : le Titanic Belfast ! Si vous ne le saviez pas encore, le Titanic a été construit juste à cet endroit ! Cette construction a permis à un bon nombre de Belfastois (les habitants de Belfast) de travailler dans un autre secteur que l'industrie du lin ! Ils étaient employés par la compagnie Harland & Wolff. D'ailleurs vous pouvez toujours observer non loin de là, les portiques de manutention « The Samson & Goliath ». Prévoyez jusqu'à 2h30 de visite pour ce gigantesque musée, qui retrace vraiment toute l'histoire de la construction du Titanic et le contexte à Belfast à cette époque. Des audio-guides sont disponibles en français pour votre visite.


Le + : Si vous visitez ce musée un dimanche, pensez à l'option Sunday Afternoon Tea ! Une superbe expérience devant une réplique des fameux escaliers du Titanic avec de la musique live...



Sunday Afternoon Tea au Titanic Belfast

En ce milieu d'après-midi/fin de journée, vous pouvez vous promener en ville pour découvrir les célèbres Murals de Belfast, souvent à but politique, d'autres Murals sont purement artistiques. Des petits guides explicatifs (payants) peuvent se trouver à l'office de tourisme de Belfast, située juste en face du Belfast City Hall. Et si votre niveau d'anglais est plutôt bon, je ne peux que vous recommander une visite en « Black cab », des guides vous amènent à bord d'un taxi vous montrer et vous raconter l'histoire de Belfast pendant la période des Troubles. Plusieurs compagnies fournissent cette prestation sous le nom de Black Cab Tour ou Political Tour, personnellement j'ai pu faire ce tour avec Xplore Belfast Murals.



Black Cab au Peace Wall (mur séparant les Républicains des Unionistes)

Soirée


Pour votre soirée, je vous recommande de rester dans le Cathedral Quarter, vous y trouverez plusieurs pubs et bars où vous pourrez profiter. Vous pouvez d'abord aller manger à The John Hewitt, ils font un des meilleurs fish & chips de la ville et vous pourrez profiter de la musique live après votre repas. Vous pouvez également passer la soirée dans d'autres pubs comme The Duke of York, The Dirty Onion, The Dark Horse, etc.


Murals à Belfast


Les Bonus : ici je vous recommande 3 endroits à voir et/ou visiter si le temps vous le permet :


St George's Market
  • St George's Market : marché couvert regroupant plusieurs artisans sur plusieurs domaines.


  • Vue à 360° sur Belfast du centre commercial Victoria Square (au niveau du dôme)


  • Belfast City Hall








24 heures pour visiter Belfast n'est pas assez comme vous pouvez le voir ! La ville est également le parfait endroit comme point de départ pour visiter l'Irlande du Nord.

N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mes réseaux, ou à prendre connaissance de mes différentes formules sur le site internet. C'est avec grand plaisir que je vous aiderai à créer votre itinéraire en Irlande du Nord !


Ce nouveau format vous plait ? Ce mois-ci un nouveau 24 heures à... est prévu mais si vous avez d'autres idées ou envies, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout