Rechercher
  • Sidonie

24 heures à Galway


Aujourd'hui on prend la route de l'Ouest : porte d'entrée du Connemara et non loin du Burren et des falaises de Moher, je t'amène à Galway ! Capitale du Comté de Galway, la ville est située au bord de la mer, vous aurez le choix des produits de la mer bien frais. Elle a également été nommée European Regions of Gastronomy (Région européenne de la gastronomie) en 2018 et Capitale européenne de la culture en 2020. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !


Eyre Square

Comment se rendre à Galway ?

  • Depuis la France :

Il n'y a pas d'aéroport commercial à Galway. Vous l'aurez compris, il faudra arriver d'un autre aéroport. 2 options s'offrent à vous : l'aéroport de Dublin ou l'aéroport de Shannon.

  • Depuis Dublin :

3 options s'offrent à vous pour vous rendre à Galway : avec une voiture (2h20 de route), en bus (3h) ou en train depuis la station Heuston (environ 2h20/30). En prenant le train, vous arriverez à la station Ceannt à Galway. En prenant le bus, vous arriverez sur Eyre Square, en plein centre-ville de Galway.


  • Depuis Shannon :

2 options s'offrent à vous pour vous rendre à Galway : avec une voiture (environ 1h de route) ou en bus (1h50). En prenant le bus, vous arriverez à la gare de bus à côté du Eyre Square, en plein centre-ville de Galway.



Votre journée à Galway

Spanish Arch


Matin


Vous arrivez dans la ville de Galway, ou encore « Ville des Tribus ». Ne voyez pas de référence à Hunger Games dans les Tribus, mais plutôt une dimension historique ! En effet, quand les Anglais ont conquis la ville de Galway, ils ont confié sa gestion et le pouvoir à 14 familles anglaises. Vous pouvez d'ailleurs observer les bannières sur la place Eyre Square. Dirigez-vous ensuite vers Food for Thought pour profiter d'un petit déjeuner Irlandais. Une deuxième option s'offre à vous, si vous souhaitez soutenir les Français installés en Irlande, Le Petit Délice vous offrira un petit déjeuner français.


Après ce petit déjeuner, visitez le Galway City Museum. Le musée de la ville retrace l'histoire de Galway de la Préhistoire à nos jours. Point positif : le musée est gratuit ! Avant votre arrivée au musée, vous verrez la fameuse Spanish Arch de Galway. Cette arche a été construite en 1584 mais elle est un prolongement des défenses anglo-normandes datant du 12ème siècle. Elle tient son nom de « Spanish » grâce aux échanges commerciaux qui se sont tenus entre Galway et l'Espagne pendant le Moyen-Age. De nombreux navires espagnols s'amarraient à Galway. D'ailleurs, il est dit qu'un certain Christophe Colomb a visité la ville en 1477.


Après cette visite il est temps de penser à votre déjeuner ! Pour cela, revenez sur vos pas, profitez-en pour jeter un coup d'œil dans le centre commercial Eyre Square, là-bas vous pourrez voir un autre fragment du mur de défense anglo-normand ! Puis, allez jusqu'au pub An Púcan où vous pourrez manger un déjeuner à l'irlandaise, c'est-à-dire un sandwich avec une salade, des frites ou de la soupe ; sinon vous pourrez jeter votre dévolu sur un plat traditionnel Irlandais.



Après midi



Galway Cathedral

En ce début d'après-midi, dirigez-vous vers la cathédrale de Galway : monument impressionnant et un des plus grands de la ville. Cette cathédrale est une des plus jeunes d'Europe, elle a été inaugurée le 15 août 1965. En effet, sa construction a commencé en 1957 sur la base de l'ancienne prison de la ville ! Vous pourrez ensuite vous balader le long de la rivière Corrib pour rejoindre le quartier de Claddagh.


Des quais de ce quartier, vous observerez les maisons colorées de la Long Walk, situées de l'autre côté de la rive. Ce quartier de la ville de Galway, était avant un petit village de pêche (il est même l'un des plus vieux d'Irlande). Mais cette partie de Galway, est surtout reconnue pour être le lieu d'origine de la Claddagh Ring, cette fameuse bague irlandaise que vous retrouverez dans presque toutes les boutiques de Galway ! Vous pouvez d'ailleurs visiter le Claddagh Ring Museum (Legend of the Claddagh Ring) qui vous en apprend plus sur l'histoire de la bague.



The Long Walk



Claddagh Ring


En ce milieu d'après-midi/fin de journée, allez vers la mer, dans un premier temps vous pourrez vous promener jusqu'à Mutton Island. Sur cette petite île située à 1km de Galway, il y a un phare mais également, une station d'épuration des eaux. Cette île n'est plus habitée, en effet, il n'y a plus de gardien de phare.

Gagnez ensuite la Promenade de Salthill. Longue de 2-3 km elle est l'attraction principale de cette zone côtière. Vous pourrez voir la magnifique baie de Galway où autrefois vous pouviez observer des Galway Hooker revenir au port. Ces bateaux, servaient traditionnellement pour la pêche. Après une perte de service sur ces navires (plus que 6 en service en 1966, puis 2 en 1970), mais un renouveau pour les bateaux traditionnels est apparu, et des travaux de restauration ont pu avoir lieu sur certains vaisseaux.



Galway Hooker

Soirée


Tout cet air marin a dû vous donner faim non ? Pour le dîner, et pour finir sur le thème de la mer, je recommande le Oscar's Seafood Bistro, où vous aurez le choix entre plusieurs produits de la mer frais ! Et pour prolonger la soirée, vous pouvez aller boire une pinte à The Crane Bar, Taaffes Bar ou au O'Connors.




Salthill



Vous l'aurez compris, une fois que vous aurez visité Galway sur cette journée, vous aurez envie de découvrir le Connemara ou les alentours de la ville ! Si vous êtes intéressés par un week-end à Galway, n'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mes réseaux, ou à prendre connaissance de mes différentes formules sur le site internet. C'est avec grand plaisir que je vous aiderai à créer votre itinéraire pour chanter sur du Sardou à Galway et, surtout au Connemara !


Des envies pour un prochain 24 heures à... ? N'hésitez pas à me dire quelle ville vous souhaitez voir apparaitre sur le blog !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout