Rechercher
  • Sidonie

24 heures à Killarney

La ville de Killarney est située dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande. Cette ville est parfaite comme étape avant de démarrer « L'Anneau du Kerry » (Ring of Kerry). Depuis quelques siècles, elle est fortement liée au tourisme. Les lords de la ville avaient à cœur de développer cette bourgade, le secteur touristique a été donc un point de développement. D'ailleurs, la Reine Victoria y a séjourné en 1861. Cette visite a permis à Killarney d'être dans tous les journaux internationaux et la ville a connu une expansion du tourisme encore plus forte.


Nous avons passé quelques jours à Killarney lors de nos dernières vacances, je vous donne donc des petits conseils et des idées pour passer une journée dans la ville.


Par Tina Kuper sur Unsplash


Comment se rendre à Killarney ?

  • Depuis Dublin :

Vous pouvez vous rendre à Killarney en voiture depuis Dublin, vous en aurez pour 3h45. Si vous optez pour les transports en commun, en bus : en moins de 4h30 vous arriverez à Killarney (avec un changement à Cork ou à Limerick) et en train : en moins de 3h30 avec la majorité des trains ayant un changement à Mallow.

  • Depuis Cork :

En prenant la voiture depuis Cork, vous rejoindrez Killarney en 1h20 (depuis l'aéroport). Si vous optez pour le bus, vous trouverez des lignes directes qui vous feront arriver en 1h35. En prenant le train, vous avez le choix du direct en 1h20 ou si vous rajoutez 1h de plus, un changement également en gare de Mallow.



Votre journée à Killarney


Vue sur le Lough Leane et le début de la chaine de montagne Macgillycuddy's Reeks

Matin

Bienvenue à Killarney, ville très réputée touristiquement ! Petite anecdote : sans compter Dublin, Killarney est la ville ayant le plus de lits touristiques dans toute l'Irlande, c'est pour vous dire le nombre d'hôtels, de Bed & Breakfast, d'auberges de jeunesse, ou autres logements que vous trouverez dans la ville ! Commençons la journée par un petit-déjeuner au Curious Cat Café, situé non loin de la rue principale, vous pourrez profiter du calme sur la terrasse, sans la circulation à côté. Vous pouvez également soutenir les Français installés à l'étranger en allant rendre visite au Petit Délice, boulangerie française de Killarney (et Caherciveen).

Profitez maintenant de la ville, allez jusqu'à la cathédrale Sainte-Marie de Killarney (St Mary's Cathedral). La construction de celle-ci a mis près de 70 ans : de 1842 à 1912 ! Il y a eu un arrêt de 5 ans dans la construction à la suite de la Grande Famine de 1845 à 1852.


St Mary's Cathedral

Killarney House

Continuez ensuite jusque Killarney House & Gardens, maison des Comtes de Kenmare (famille Browne), elle fait partie intégrante du Parc National de Killarney. Cette maison n'a pas toujours ressemblé à celle que l'on peut observer à l'heure actuelle. En effet, Killarney House a été construite une première fois vers 1872, c'est la Reine Victoria, qui pendant sa visite en 1861, a choisi le lieu de construction. Malheureusement la Killarney House a connu un incendie l'ayant pratiquement détruite. La maison telle que vous pouvez la voir à l'heure actuelle a été construite sur les étables qui n'ont presque pas été touchées par l'incendie. Si vous visitez la maison, une exposition vous expliquera toute son histoire et toute sa rénovation. L'entrée à la maison est gratuite.




Une petite faim ? Il est temps d'aller prendre le déjeuner ! Je vous conseille The Laurels Pub (et leur Seafood Chowder !), la devanture ne laisse rien voir, mais ce pub est un des plus grands que j'ai vu en Irlande ! Normalement pas de soucis de place pour le midi.


Seafood Chowder @The Laurels Pub

Après-Midi

Vous retournez dans le Parc National de Killarney, mais cette fois-ci du côté de Muckross. D'ailleurs, ce parc est le premier Parc National d'Irlande. Il a été fondé en 1932 et mesure plus de 10 000 hectares (vous comprendrez qu'il faudra plus de 24 heures à Killarney si vous voulez tout voir 😉). Toutes les espèces (faune et flore) sont protégées dans ce parc.

Vous y retrouverez : des chênes et des ifs natifs d'Irlande, mais aussi des cerfs natifs, des cerfs sika (introduits en 1865 et provenant du Japon), etc. L'Histoire est également bien présente dans le parc avec des ruines d'abbaye (Innisfallen ou Muckross), des preuves d'une présence préhistorique du côté de Ross Island (plus vielles mines d'Europe du Nord-Ouest), et encore différents signes de pouvoir de différentes époques (Ross Castle, Killarney House, Muckross House).


C'est d'ailleurs à Muckross House que je vous donne rendez-vous pour cette après-midi, vous pouvez y aller à pied, en voiture ou prendre les fameuses « Jaunting Cars » (des petites calèches) depuis le centre-ville. Les conducteurs de ces calèches sauront vous renseigner sur le parc entier !


Le domaine de Muckross House est présent depuis le 17e siècle, quand la famille Herbert est venue s'y installer depuis le Pays de Galles. La maison telle que nous la connaissons aujourd'hui date quant à elle de 1843, elle a été construite pour Henry Arthur Herbert et sa famille. C'est également dans cette maison que la Reine Victoria a dormi plusieurs nuits. La visite de la maison est guidée, le prix d'entrée pour la maison seule est de 7 euros par personnes (prix réduits pour 2021).

Vous pouvez également vous promener dans les jardins et observez la vue du lac.


Muckross House

Dans le domaine de Muckross, vous pouvez également visiter des fermes traditionnelles du début du 20e siècle. L'abbaye de Muckross est également localisée dans le domaine. Elle a été fondée vers 1448. Les Frères Franciscains vivaient dans cette abbaye et ceux même avec la dissolution des abbayes au temps de Cromwell (ou au moins par intermittence). Il est également dit que l'arbre qui se situe dans l'abbaye est aussi vieux que l'abbaye elle-même. Le cimetière de l'abbaye est encore utilisé pour des enterrements.


If dans l'abbaye de Muckross

Enfin, revenez dans la ville. Pour les plus sportifs d'entre vous : je vous propose une balade en kayak sur le Lough Leane au coucher du soleil que vous pouvez réserver juste ici. Attention, ayant pu l'expérimenter moi-même : si vous y êtes par mauvais temps le courant peut être particulièrement mauvais, donc faites attention à la fatigue !

Pour les autres, c'est l'occasion de dîner. Découvrez les « boxty » (galette de pomme de terre) au Bricín. Vous pourrez finir votre soirée dans l'un des nombreux pubs de Killarney et profiter de la musique traditionnelle live.


Balade en kayak sur le Lough Leane au coucher du soleil (bon ici, il faisait gris...)

Les 24 heures à Killarney touchent à leur fin. Vous l'aurez compris de nombreuses autres activités et visites sont possible à Killarney et ses alentours. Si vous souhaitez venir dans ce coin d'Irlande, n'hésitez pas à me contacter sur la page Contact du site ou sur mes réseaux sociaux : Facebook ou Instagram. Je vous aiderai à créer votre voyage en Irlande avec plaisir !



Qu'avez-vous pensé de ces 24 heures ? Des envies de partir dans le Sud-Ouest de l'Irlande ? Quelle prochaine ville souhaitez-vous voir sur le blog ? Répondez-moi dans les commentaires ☺️






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout