Rechercher
  • Sidonie

Je casse vos clichés sur l'Irlande




Après un petit sondage sur mes réseaux sociaux (d'ailleurs si tu ne me suis pas encore tu peux me retrouver sur Instagram et sur Facebook), je vous retrouve avec un article où je vais casser (ou non) vos clichés sur l'Irlande et ses habitants.



Tous Les Irlandais sont roux

Faux ! Tous les Irlandais ne sont pas roux et vous allez vite vous en rendre compte en visitant l'île d'Emeraude.

La raison de ce cliché ? L'Irlande a le plus grand nombre de personnes rousses dans le monde, soit environ 10% de sa population.


Il pleut tout le temps en Irlande

Vrai...et faux ! Je vous mentirais si je vous disais qu'il ne pleut jamais en Irlande, mais il ne pleut pas tous les jours toute la journée. Venant du Nord de la France, la pluie ne m'a pas vraiment choqué.

On dit souvent qu'il peut y avoir les 4 saisons en une journée, et je peux vous le confirmer ! De la grêle et 1 heure après un grand soleil c'est le temps qu'il peut y avoir en mois de mai.

La meilleure période pour profiter de l'Irlande (et du soleil) serait la période estivale (entre mai et septembre). Mais l'Irlande ne perdrait-elle pas de son charme sans son fameux temps ?



Les Irlandais ont un - petit - penchant pour la boisson

Pas tous les Irlandais ! Il est vrai que la culture du pub après la journée de travail est assez présente en Irlande et on peut souvent voir les pubs assez remplis à la fin de journée (et surtout en fin de semaine).

Vous vous demanderez aussi certainement pourquoi certains whiskeys Irlandais sont plus chers en Irlande qu'en France ? Tout simplement à cause des taxes. En effet, pour inciter les Irlandais à réduire la consommation d'alcool, la TVA est à 23%. L'Irlande est le 2e pays européen ayant les taxes les plus hautes sur l'alcool.


Il y a beaucoup de pubs en Irlande

Vrai ! Il y aurait plus de 7 000 pubs dans tout le pays !! En 2018, le premier comté d'Irlande ayant le plus de pubs était le comté de Cork, avec 955 pubs, le second était Dublin avec 772 pubs.

On dit également souvent que dans chaque village ou ville, on trouve au moins un pub !




Les danses Irlandaises sont très répandues



Il est vrai qu'en voyant ce genre de vidéo, on image que tous les Irlandais pratiquent cette danse ! Mais, une nouvelle fois, pas tout le monde !

Depuis le passage de Riverdance en 1994 à l'Eurovision, la danse irlandaise (en général sans parler des sous-genres) a connu un renouveau, beaucoup de personnes voulaient apprendre ce genre de danse (en Irlande mais aussi dans le monde).

Il existe des championnats du monde de danses irlandaises, d'ailleurs les danseurs de Riverdance ont déjà gagné des compétitions.


Si vous voulez apprendre des danses Irlandaises, vous pouvez vous rapprocher de Irish Dance Party à Dublin. Pour la France j'ai pu trouver ce site qui recense quelques endroits ici.


C'est le pays des leprechauns

Faux ! En tout cas, je n'en ai pas vu... C'est vrai que l'Irlande est une terre de nombreux mythes et légendes assez méconnus du grand public. Néanmoins, les leprechauns et les fées sont connus mondialement ! D'ailleurs, ils ne sont pas forcément aussi gentils qu'on le pense... Les leprechauns sont assez connus pour leur malice en Irlande !


Pour le côté visite, vous pouvez aller à Carlingford au parc folklorique. Ce parc a été créé par un particulier, qui a parlé au dernier leprechaun d'Irlande. Le thème du parc est consacré aux légendes locales : le géant Finn McCool, le cheval féérique, le fantôme sans tête du château de Taaffe, etc.


gif


Tout est vert en Irlande



Vrai (dans la limite du raisonnable) ! N'allez pas croire que toutes les maisons sont vertes et que les Irlandais portent des vêtements de couleur verte toute l'année (sauf à la Saint-Patrick).

Ce qui m'a le plus surprise lors de mon premier voyage en Irlande, c'est encore dans l'avion quand je voyais tous ces champs verts, les bocages, très différents de la France par exemple.


Dans ce cas, on peut remercier le temps Irlandais d'être comme ceci et de nous donner ces 40 nuances de vert comme les Irlandais aiment à le rappeler.


Les Irlandais sont très religieux

Faux ! C'était peut-être encore le cas il y a 30-40 ans mais les Irlandais laissent peu à peu de côté cet aspect et l'Eglise a de moins en moins de contrôle sur le gouvernement (le 8e Amendement retiré de la constitution par référendum en 2018, sur l'avortement).

Certes, contrairement à certains Etats, les fêtes religieuses ont encore beaucoup d'importance, il n'est pas rare de croiser dans Dublin des gens avec une trace de charbon sur le front le jour du Mercredi des Cendres.


Les moutons sont les rois de l'Irlande



Faux ! Non, en Irlande il n'y a pas QUE des moutons. Alors oui bien sûr il y a parfois quelques embouteillages sur les routes de campagne à cause d'eux, mais il n'y a pas que ça. Les animaux les plus présents en élevage en Irlande sont les vaches avant les moutons (plus de 6 millions contre 5 millions environ) !


L'accent irlandais est compliqué à comprendre


Vrai/Faux ! C'est sûr qu'en regardant la vidéo juste au-dessus, il y aurait bien besoin des sous-titres, même pour des Irlandais !! Certaines régions ont des accents plus prononcés que d'autres (les comtés de Kerry et Cork par exemple), mais en règle générale les Irlandais sont plutôt compréhensibles (mieux que les Ecossais je dirais mais tout est une question de point de vue).


N'hésitez pas à les faire répéter plus doucement si vous ne comprenez pas tout, ils le feront sans hésiter.


On ne mange pas bien en Irlande

Faux ! Je ne sais pas d'où vient cette image de l'Irlande mais on mange très bien ici. Je vous recommande d'essayer les spécialités Irlandaises, vous ne serez pas déçus ! D'ailleurs, la plupart des produits utilisés dans les restaurants en Irlande sont souvent locaux : viande, poisson, certains légumes (pommes de terre, poireaux, choux, carottes, aubergines, etc).


Vous pouvez trouver un article de blog reprenant des recettes Irlandaises sur mon blog, juste ici.



Il n'y a que des distilleries à visiter

Faux ! Non, l'Irlande ne se résume pas qu'aux distilleries (ou brasseries). Il y a une grande diversité d'endroits à visiter sur l'île d'Emeraude de la nature en passant par les ruines ou les châteaux il y aura toujours de quoi faire ici. D'ailleurs, il y a deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Skellig Michael et Brú na Bóinne (Newgrange & Knowth) ; 6 parcs nationaux : Killarney, Burren, Wicklow, Connemara, Glenveagh et Ballycroy ; des Géoparcs de l'UNESCO : Copper Coast, Burren & Falaises de Moher et les Marble Arch Caves.




Les Irlandais sont très chaleureux/accueillants

Vrai ! Cette qualité de la part des Irlandais n'est vraiment pas un cliché. Si vous vous trouvez un peu perdu ou que vous avez un problème, ils n'hésiteront pas à venir vers vous pour voir si vous avez besoin d'aide. Les Français ont généralement une bonne image en Irlande à certaines occasions dans l'Histoire de l'Irlande, la France a aidé les Républicains Irlandais ou a inspiré ces Républicains.


Petite anecdote : pendant notre road trip sur la Wild Atlantic Way en 2018, notre voiture commençait à s'enliser dans la tourbe sur le bas-côté de la route. On était sur une petite route de campagne, mais pas très loin d'une ferme. Coup de chance : le fermier arrive avec son tracteur sur la route et dans notre direction, on va le voir pour lui demander un petit coup de main. Sans aucune hésitation, il nous demande d'attendre 5 minutes, le temps d'aller chercher une corde pour tirer la voiture. Et nous voilà complétement libre du bas-côté quelques secondes plus tard !


L'Irlande fait partie du Royaume-Uni

FAUX ! Ici je parle de la République d'Irlande. L'Irlande du Nord fait toujours partie du Royaume-Uni. L'Irlande est reconnue comme pays indépendant depuis 1921 et devient une république en 1949.


Faites attention à ne pas vexer les Irlandais en leur disant que vous êtes au Royaume-Uni/en Angleterre quand vous êtes en voyage en Irlande. Auprès de certaines personnes, cette remarque peut être mal pris. La République d'Irlande fait partie de l'Union Européenne et a pour monnaie l'euro, pas d'inquiétude pour vos vacances !




Alors vous n'avez plus de clichés sur l'Irlande ? Ça vous donne envie de venir en vacances ? N'hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochain voyage en Irlande.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout