Rechercher
  • Sidonie

La Saint-Patrick en Irlande et dans le monde




Aujourd'hui nous sommes le 17 mars, je vous retrouve donc pour une journée très spéciale en Irlande : la Saint-Patrick ! La Saint-Patrick n'a pas toujours été source de grande fête et parade, surtout en Irlande... Laissez moi vous raconter.



Origine de la Saint-Patrick





Le 17 mars est le jour de la Saint-Patrick, pourquoi cette date précisément ? Saint-Patrick serait mort le 17 mars 461 à l'église de Saul dans le comté Down, en Irlande du Nord.

Ce sont d'abord les américains qui ont fêté la Saint-Patrick. En effet, beaucoup d'Irlandais ont émigré aux Etats-Unis pour différentes raisons tout au long des siècles. La première parade de la Saint-Patrick a d'ailleurs eu lieu à Boston en 1737, New-York a commencé en 1762.

Par ailleurs, aux Etats-Unis le mois de mars correspond au mois du patrimoine irlando-américain (Irish-American Heritage Month). Ce patrimoine est célébré depuis 1991, le mois de mars a été choisi pour coïncider avec la Saint-Patrick. Généralement, le Premier Ministre irlandais (Taoiseach) visite les Etats-Unis pour offrir un bol de cristal contenant des trèfles irlandaise (du Kerry) au Président américain.


En comparaison, sur l'île d'Emeraude, la première parade a été à Waterford en 1903, année durant laquelle la Saint-Patrick est devenue une journée fériée en Irlande. La première parade de Dublin s'est tenue en 1931 pour 5 jours de festivités.

Avant d'être une journée de fête, la Saint-Patrick était avant tout une journée religieuse : les Irlandais mettaient un trèfle sur leur vêtement avant d'aller à la messe. D'ailleurs les pubs étaient fermés jusque dans les années 70 pour respecter cette journée religieuse (et respecter la période de Carême, le 17 mars tombe généralement en plein dans cette période).

Attention : la Saint-Patrick n'est pas la journée nationale de l'Irlande. L'Irlande n'a aucune journée nationale.




Comment fête-t-on la Saint-Patrick en Irlande ?


Chaque ville et village en Irlande a sa propre parade, les parades n'auront pas les même proportions mais l'ambiance festive sera bien là, à chaque fois ! La plus petite parade de la Saint-Patrick est à Drispey dans le comté de Cork, sur moins de 100 mètres - la distance entre les deux pubs du village (The Weigh Inn et The Lee Valley).


Si vous venez à Dublin pour la Saint-Patrick, alors vous pourrez également participer aux festivités qui se passent sur plusieurs jours (Saint Patrick Festival). Cette année, ce festival se passe en ligne, profitez de la dernière journée juste ici.

Généralement, le jour de la Saint-Patrick, la parade commence à partir de midi. Vous verrez plusieurs fanfares invitées (généralement des Etats-Unis), des chars décorés sur différents thèmes, quelques fois des personnalités connues à travers le monde sont également invitées à participer à la parade.

À la fin de la parade, tout le monde va faire la fête dans les pubs. C'est l'occasion de retrouver ses amis, sa famille ou faire de nouvelles connaissances !




N'oubliez pas de porter du vert à l'occasion de la Saint-Patrick, sous peine de vous faire pincer ! La tradition veut que porter du vert vous rendra invisible aux yeux des Leprechauns, et donc s'ils vous voient : ils vous pincent... Mais pourquoi porter du vert alors que la couleur traditionnelle de Saint-Patrick était bleu ? L'Irlande est généralement associée à la couleur verte, ses paysages, son surnom, le drapeau, les trèfles, etc. Ce sont les Américains qui ont commencé à porter du vert et le reste du monde à suivi.




Comment fête-t-on la Saint-Patrick ailleurs dans le monde ?


Comme vous avez pu le comprendre, les Américains sont à l'origine des grandes parades pour la Saint-Patrick, pour célébrer leur origine irlandaise. Des animations ont lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis, la plus impressionnante, et l'image que vous avez peut être de la Saint-Patrick, est la rivière Kelly qui devient verte (non, ce n'est pas une rivière en Irlande, mais bien la rivière qui traverse Chicago) ! Pas d'inquiétude, le vert ne reste pas à l'année mais seulement pour quelques heures.


Il n'y a pas que les Américains qui célèbrent la Saint-Patrick à l'international. Beaucoup d'Irlandais ont également émigré en Australie, la majorité d'entre eux étaient des prisonniers, envoyés au travail forcé. A Sydney, on fête la Saint-Patrick depuis 1810, quand le gouverneur de la province de Sydney a décidé d'offrir ce divertissement aux travailleurs Irlandais.


Le monde entier fête la Saint-Patrick en participant au « Global Greening ». Plusieurs pays participent à cet évènement qui consiste à illuminer des monuments importants de la couleur verte. Le Global Greening a été initié par Tourism Ireland, l'agence qui fait la promotion de l'Irlande à l'international. L'année 2021, marque la 12ème édition de cet évènement. Plusieurs pays réitèrent leur participation chaque année comme le Royaume-Uni (London Eye), l'Italie (Tour de Pise, Colisée de Rome), l'Australie (Opera House de Sydney) ou Monaco (Palais des Princes), etc. Les nouveaux monuments de cette année 2021 sont : une boite aux lettres sur la montagne Øretoppen en Norvège, le château de Gwrych au Pays de Galles, The Palm Fountain à Dubaï, la Gran Torre Santiago au Chili, le château de Bled en Slovénie, le Pacific Park à Santa Monica en Californie, le stade BC Place à Vancouver, la Sekenani Gate à la Réserve National Maasai Mara au Kenya et la Villa E-1027 à Roqueburne-Cap-Martin.





Des idées de dernière minute pour la Saint-Patrick en ligne !



Dernière journée du Festival de la St Patrick en ligne (cliquez sur l'image pour vous y rendre).


Dernière journée également du Festival d'Armagh en ligne.


Un évènement en musique par Tourism Ireland en direct à partir de 20h, dans 3 pubs en Irlande.




Une envie de venir en Irlande pour la Saint-Patrick ? Petit conseil, si vous souhaitez venir, pensez à réserver plusieurs mois à l'avance, notamment si vous comptez rester dans les grandes villes Irlandaises !

Vous allez participer à un des évènements proposés ? Je suivrai très certainement le live de Tourism Ireland le 17 mars !

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout