Rechercher
  • Sidonie

Que faire en Irlande pendant l’automne ?



Vous ne penseriez peut être jamais venir en Irlande pendant l’automne, mais aujourd’hui je vous donne de bonnes raisons d’y venir pendant cette saison ! Comme j’ai pu déjà le dire, il n’y a pas de meilleures périodes pour venir en Irlande et tomber sous son charme. Alors, c’est parti !

(Re)découvrir les couleurs automnales

Ce n’est pas parce que le temps n’est pas de la partie que vous devez vous priver de vous balader dans les parcs ou jardins Irlandais. Vous pourrez découvrir les couleurs automnales dans les 6 différents parcs nationaux : Killarney, Wicklow Mountains, Burren, Glenveagh, Ballycroy et le Connemara.


Glenveagh National Park, comté de Donegal

Si vous prévoyez un city-trip à Dublin, profitez des parcs situés dans le centre ville, dont St Stephen’s Green ou le plus grand parc européen : Phœnix Park. Et si vous prévoyez une escapade nord-irlandaise à Belfast, profitez des Botanic Gardens.


Botanic Gardens, Belfast City

Attention, par temps de vents violents, ne vous baladez pas trop proche des digues ou des fronts de mer, vous pourriez être bien mouillés !

Profiter des musées

Il pleut ? Pas de soucis ! Vous pouvez également trouver un nombre impressionnant de musées à visiter en Irlande. Tout d’abord, les musées nationaux sont gratuits, ils se situent notamment à Dublin, et le musée sur la vie rurale se situe à Castlebar dans le comté de Mayo.

Et pourquoi ne pas se replonger dans l’univers de vos séries préférées ? Par exemple Vikings (tournée en Irlande), pour cela vous pouvez visiter le musée Dublinia, situé à 2 pas de la cathédrale Christchurch. Vous en saurez plus sur les Vikings et Dublin pendant la période médiévale.


Dublinia

En dehors de la capitale ? À Waterford, le « Triangle des Vikings » s’offre à vous, notamment avec le Waterford Medevial Museum ou encore l’expérience de réalité virtuelle : King of the Vikings. Visitez également dans le comté de Claire le village-musée plein air de Craggaunowen, là-bas plusieurs époques s’offrent à vous, notamment la période Viking.


Manger, manger et remanger

Ayez toujours un œil ou une oreille avisée sur les stéréotypes disant qu’en Irlande, on ne mange pas bien : c’est faux ! D’ailleurs l’automne amène également quelques festivals notamment : le Galway Oyster Festival, qui se déroule généralement le dernier week-end de Septembre. Une bonne occasion de visiter la ville et de (re)lire l’article 24 heures à Galway.


Galway Oyster Festival

Mi-Octobre et plus au sud, la jolie ville colorée de Kinsale, dans le comté de Cork offre également un Gourmet Festival. La ville est d’ailleurs très réputée pour sa gastronomie, un restaurant est étoilé du Guide Michelin (Bastion).


Arrêtez vous également dans les petits cafés d’Irlande pour un « light lunch », les restaurants ou même les pubs, mais surtout repartez avec l’idée qu’en Irlande, on mange bien !


Se déguiser en Dracula

Le saviez-vous ? Dracula est irlandais. Alors, non pas le personnage mais son auteur : Bram Stoker. Il est né à Clontarf, quartier situé au nord de la ville de Dublin.

Et pour fêter cela, un festival a été créé par le Dublin City Council et Fáilte Ireland : le Bram Stoker Festival. Il a lieu tous les ans, fin Octobre dans le centre ville de Dublin. De nombreuses animations sont prévues lors du festival.

Bram Stoker Festival, Dublin

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas rendre visite à Dracula lui-même ? Non loin de là où Bram Stoker est né, visitez le Castle Dracula.


Halloween

Enfin, l’une des festivités les plus importantes durant l’automne et surtout en Irlande : Halloween.

Cette fête telle que nous la connaissons prend son origine de la fête celte : Samhain. Première date importante du calendrier celtique, celle-ci marque également le début de la période « Dark » a contrario de la période « Light » commençant lors de Bealtaine.


Pour fêter Halloween, direction l’Irlande du Nord et en particulier Derry/Londonderry, la ville est très réputée pour son festival (pour certains Américains, il dépasserait même celui de Salem) ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du festival juste ici.


Derry Halloween Festival

Sinon la société Macnas, société de performance, vous offrira un magnifique spectacle à Galway (là où la compagnie est basée) pour fêter Halloween.


Des envies de vous rendre en Irlande pendant les vacances de la Toussaint ? Il n’est pas trop tard ! N’hésitez pas à me contacter par e-mail, en message privé sur les réseaux sociaux ou avec la page contact du site pour un appel découverte.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout