Rechercher
  • Sidonie

8 lieux hantés d'Irlande



L'Irlande est une terre de mythes et de légendes. En cette période d'Halloween, il est donc naturel pour moi de vous partager quelques lieux hantés d'Irlande. Aurez-vous l'audace de visiter ces endroits ?


HellFire Club, co. Dublin



Direction les montagnes de Dublin pour découvrir le premier endroit hanté. Situé en haut de Montpelier Hill, ce lieu est surtout très prisé la journée pour sa vue magnifique sur la ville de Dublin et sa baie. Mais, de nombreuses histoires circulent sur la cabine abandonnée, surtout celle du Diable (Hell est la traduction des Enfers en anglais).


Le Hellfire club a été fondé en 1735 par Richard Parsons ; débauche, drogue et alcool sont associés aux rencontres de cette association. Un des lieux de rencontre du club était la cabine en haut de Montpelier Hill.


Un soir de tempête, les membres du club qui s'étaient retrouvés dans la cabine entamèrent une partie de cartes. Un homme, étranger au club, arriva et les membres lui accordèrent refuge et lui proposèrent de les rejoindre dans leur jeu. Il accepta et se retrouva sur la place vide celle, en temps normal, réservée au Diable. Quand, durant la partie, un des joueurs laissa échapper une carte sur le sol. Il se pencha pour la ramasser et découvrit que le mystérieux invité était pourvu d'une paire de sabots crochus à la place d'une paire de jambes. Il se releva immédiatement pour prévenir ses compagnons et le mystérieux invité disparut dans un tourbillon de flammes laissant sur son passage un trou dans le plafond.


Leap Castle, co. Offaly



Découvrez l'endroit le plus hanté d'Irlande : Leap Castle dans le comté d'Offaly. Ce château du 13e siècle abriterait plusieurs esprits, comme le propriétaire actuel des lieux aime les appeler (plutôt que fantômes). Nous ne savons pas le nombre exact d'esprits qu'il y a dans le château mais on peut se douter que c'est assez important et conséquent au vu du titre du château.


Certains fantômes sont plus connus que d'autres, notamment le prêtre O'Carroll qui aurait été assassiné par son propre frère en pleine messe dans une salle supérieure du château qui a été rebaptisée « The Bloody Chapel ». Depuis, le prêtre pourrait être aperçu dans cette salle ou dans les escaliers.


Vous pouvez ensuite faire face à « The Red Lady », une grande jeune femme vêtue de rouge qui aurait été capturée et violée par un membre de la famille O'Carroll. À la suite de cela, elle se retrouva enceinte, le bébé fut tué à la naissance (étant une bouche de plus à nourrir) avec une dague. The Red Lady, prise de désespoir se donna la mort avec la même dague, depuis on peut l'observer dans le château, se promenant avec la dague.


Deux petites filles ont également été aperçues : Emily et Charlotte. Elles auraient toutes deux vécues au château au 17e siècle et seraient sœurs. Elles se trouvent dans les escaliers en colimaçon, toujours en train de jouer toutes les deux ou Charlotte seule, appelant le prénom de sa sœur Emily qui serait morte à l'âge de 11 ans après être tombée des remparts. Il n'y a aucune information sur la mort de Charlotte mais son fantôme aurait une jambe déformée.

Kilkenny Castle, co. Kilkenny



Kilkenny est une cité médiévale ayant bon nombre d'histoires de fantômes ou de chasse aux sorcières. Mais nous nous concentrerons plutôt sur le château. Il a été construit à la fin du 13e siècle et il serait hanté par la « Dame Blanche » (The White Lady).


Le château de Kilkenny a été la propriété de la famille Butler pendant des siècles. Si ce nom ne vous rappelle rien, vous connaissez peut-être le roi Henri VIII d'Angleterre et sa passion pour les femmes ? Sa deuxième épouse Anne Boleyn, exécutée pour bon nombre de crimes à la Tour de Londres, était descendante de la famille Butler. Il est dit que la Dame Blanche n'est autre que sa grand-mère paternelle, Lady Margaret Butler, qui hanterait le château et se lamenterait sur le sort de sa petite-fille. Ses cris sont souvent comparés à ceux de la Banshee (créature mythologique irlandaise, son cri indique une mort prochaine à celui qui l'entend). Lady Margaret Butler déambulerait dans les longs couloirs et les escaliers du château mais aussi dans les jardins. On peut également l'observer de temps en temps à une fenêtre de l'étage du château.


Wicklow Gaol, co. Wicklow



Un nouvel endroit en Irlande se déclarant être l'endroit le plus hanté de l'île : la prison de Wicklow. La construction de cette prison débute au début du 18e siècle, elle a recueilli de nombreux prisonniers à partir de la rébellion de 1798 et ceux jusqu'au début du 20e siècle (fermeture de la prison) et a connu de nombreuses morts.


Il est dit par les différents employés de la prison (maintenant transformé en musée) que des évènements surnaturels se sont produits. Par exemple, certaines personnes se tenant à l'entrée de l'intérieur de la prison appelée « Les Portes de l'Enfer » ont senti une présence les poussant dans le couloir. Une femme habillée de noir, plutôt de style début 19e siècle, déambulerait dans les couloirs au rez-de-chaussée, il s'agirait de la matrone de l'époque : Marry Morris.

Une petite fille a également été vue dans la salle de classe ou certains visiteurs ressentent sa présence des pincements ou sentant qu'elle tire sur leurs vêtements.


Malahide Castle, co. Dublin



Le château de Malahide est situé au nord de la ville de Dublin, dans le comté du même nom. La construction du château débute à la fin du 12e siècle. Le château tel qu'on le connait actuellement est daté du 17e siècle avec l'ajout des tours rondes. A une exception près, le château de Malahide est resté dans les mains d'une même famille : les Talbot.


Mais le château a connu quelques malheurs, il y aurait 5 fantômes (connus) dans le bâtiment. Le plus connu d'entre eux est un fantôme au nom de Puck. Plusieurs versions entourent sa mort et la façon dont il hante le château. Puck était un nain au service du maitre du château. Il surveillait et défendait le château du haut d'une tour. Puck tomba amoureux d'une parente, Lady Elenora Fitzgerald. Soit il fut éconduit par la dame ou lors d'une de ses gardes il faillit à sa tâche de surveillance, dans ces deux histoires la fin est la même, il mit fin à ses jours en se pendant. La troisième version est qu'il fut poignardé dans le domaine de Malahide, dans son dernier souffle il jura de hanter le château.


Dunluce Castle, co. Antrim



L'Irlande du Nord est également une terre inspirant l'imaginaire, de C.S Lewis à Games of Thrones, le château de Dunluce a été utilisé comme source d'inspiration. Mais là aussi, une Banshee rôderait autour des ruines.


Le château de Dunluce a été construit au 13e siècle. Construit sur une falaise, l'érosion a déjà causé de grands dégâts, notamment la cuisine du château qui est tombée dans la mer emportant avec elle la totalité des employés de cuisine à l'exception d'un jeune garçon. Les soirs de tempête, on entendrait autour du château les cris des employés terrorisés.

Néanmoins, ce ne sont pas les seuls cris que l'on peut entendre, en effet, le fantôme le plus connu de Dunluce est celui de Maeve Roe, fille du Lord MacQuillan. Les premières mentions du château faisaient mention de cette famille au 16e siècle.


Lord MacQuillan avait promis sa fille unique Maeve Roe à Richard Oge, un parti jugé parfait pour elle. Cependant, Maeve avait un autre homme dans son cœur, Reginald O'Cahan. Défiant l'autorité de son père, elle fut enfermée dans la tour nord-est du château. Elle n'espérait qu'une chose, être sauvée par Reginald. Chose qu'il fit un soir de tempête, le vent couvrant leur fuite, ils purent rejoindre les grottes situées en bas de la falaise pour ensuite embarquer sur une embarcation les menant à Portrush. Malheureusement pour eux, la tempête fut plus forte que leur amour et ils se noyèrent.

Il est dit que l'esprit de Maeve continue de hanter Dunluce et que l'on peut entendre ses cris provenant de la tour nord-est.


Glendalough, co. Wicklow



Beaucoup de personnes évitent d'aller à Glendalough les soirs d'Halloween. Oui, les Irlandais sont plutôt superstitieux et éviteront de croiser des esprits, surtout à une période où « L'Autre Monde » est aussi proche de la Terre.


Le site monastique de Glendalough abriterait un fantôme, celui de « La Dame Rouge » (The Red Lady). Cette dame serait Kathleen et serait tombée amoureuse de Saint Kevin. Deux théories concernent sa mort. La première serait qu'elle aurait suivi Saint Kevin jusqu'à l'endroit où il s'isolait (Saint Kevin's Bed), situé au-dessus du Upper Lake. Le Saint, furieux (il avait déjà repoussé ses avances plusieurs fois), la poussa hors de sa cabane et Kathleen tomba dans le lac où elle se noya. La deuxième théorie indique que Kathleen tenta de séduire Saint Kevin, celui-ci repoussa ses avances et punit la jeune femme pour qu'elle change. Celle-ci prise de remords demande l'absolution au Saint, qui lui accorda et elle vécut dans un couvent pour une vie « plus pure ».


Shelbourne Hotel, co. Dublin



Le Shelbourne Hotel à proximité immédiate du parc de St Stephen's Green est un des plus vieux hôtels de la capitale. Son premier propriétaire, Martin Burke, l'a ouvert au 19e siècle. Il a racheté trois anciennes maisons géorgiennes pour les rassembler en un seul et même bâtiment.


L'hôtel a vu de nombreux personnages historiques dans son enceinte, ainsi que de nombreuses célébrités. Il a également été un endroit stratégique pour l'armée britannique pendant l'Insurrection de Pâques.


C'est dans les derniers étages de l'hôtel (en particulier le 6e) que l'intrigue se déroule. Une enfant, pas plus vieille que 7 ans, nommée Mary Masters séjournerait dans ces étages. Elle serait décédée du choléra au milieu du 19e siècle quand l'hôtel était encore résidentiel. Il semblerait même que la petite Mary ait dérangé l'actrice Lily Collins quand elle séjournait à l'hôtel.



Pourquoi ne pas organiser une chasse aux fantômes aux alentours d'Halloween ? Ou à n'importe quelle période de l'année ! L'Irlande saura vous enchanter avec ses mythes, ses légendes ou encore ses histoires de fantômes.


N'hésitez pas à rejoindre Le Bon Eire sur Facebook ou Instagram, ou à me contacter pour votre prochain séjour en Irlande. Pourquoi pas un séjour sur le thème des fantômes ? Ici, il n'y a que 8 lieux, mais vous en trouverez beaucoup plus sur l'île d'Emeraude !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout